skip to Main Content

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’exercice libéral de la masso-kinésithérapie et que vous soyez jeune diplômé(e) ou ancien salarié(e) d’un établissement de santé, cette page est faite pour vous.
Fort de nos trente ans d’expérience d’accompagnement et de conseil, nous avons rédigé ce guide afin d’aider les masseurs-kinésithérapeutes dans leur installation et la tenue de leur comptabilité.

C’est décidé, vous allez vous installer en tant que masseur kinésithérapeute libéral. Pour commencer, vous devez définir votre lieu d’exercice et votre mode d’exercice (individuel ou en groupe). Vous devrez alors disposer d’un local professionnel pour recevoir les patients.

Dans le 1er mois d’exercice, vous devez faire enregistrer votre diplôme à l’Agence Régionale de Santé (ARS) rattachée à votre lieu d’activité. Cette inscription consiste à faire enregistrer votre diplôme afin d’obtenir votre numéro ADELI mais aussi d’obtenir la fiche de demande de Carte Professionnelle de Santé (CPS) à transmettre par la suite à la CPAM.

Une fois que vous avez ce numéro, vous pouvez vous inscrire à l’ordre des kinésithérapeutes.

Avant toute prise en charge de patients, vous devrez souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez vous enregistrer à la CPAM de votre département d’exercice.

Après ces démarches, il est temps de déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) des URSSAF par le formulaire P0PL (déclaration de début d’activité) dans les 8 jours qui suivent le début d’activité. Vous bénéficiez d’une couverture sociale, d’un régime fiscal et d’un numéro SIRET. Ce dernier vous permettra d’ouvrir votre compte bancaire professionnel.

Il vous faudra ensuite vous affilier à la CAPRIMKO qui est la caisse de retraite et de prévoyance des auxiliaires médicaux.

Enfin, dans les 5 mois qui suivent votre début d’activité, vous pourrez choisir d’adhérer ou non à une Association de Gestion Agréé (AGA).

Bien évidemment, en tant que professionnel de l’expertise comptable nous sommes là pour vous accompagner dans votre activité mais également dans vos démarches de début d’activité.

En attendant, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter et à télécharger le guide du kinésithérapeute.

Les atouts du cabinet Sartre

Proximité

Chacun de vos patients est unique, vous l’êtes aussi pour nous.

Simplicité

Vous souhaitez éviter les déplacements, envoyez-nous vos documents par voie dématérialisée.

Disponibilité

Une question ? Un choix à faire ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Expertise

Grâce à notre expérience, nous connaissons parfaitement les particularités liées à votre métier.