skip to Main Content

Le dernier délai maintenant dépassé, et avant de tirer un trait sur cette campagne de déclaration des revenus 2014, il est l’heure d’en tirer quelques conclusions !

 

Cette année, plus de 150 déclarations d’impôt sur les revenus qui ont été envoyées par notre équipe.

La part d’envoi par informatique a encore progressé, grace à la mise en place du système « EDI-IR ».

En effet, jusqu’en 2014, les déclarations pouvaient être envoyées par « papier » ou bien être remplies en lignes sur le portail des impots. Alors que le cabinet SARTRE et CABEX télé déclarent l’ensemble des déclarations professionnelles (BIC, BNC, IS, TVA etc…) via le système EDI (directement à partir de nos logiciels), il était impossible de réaliser la même procédure pour les impots sur les revenus !

Pour la première fois en 2015, et suite à une évolution du Trésor, nous avons pu réaliser plus de 110 envois directement par EDI.

Pour en sacvoir plus sur les obligations liées à l’impot sur les revenus.

 

Pour le contribuable, la tache devient toujours plus difficile !

Effet psychologique ou non : le contribuable redoute de plus en plus le temps des déclarations d’impôt sur les revenus. Il faut dire que le calcul de l’impot est loin d’être aisé… Tous les contribuables doivent attendre la dernière page de leur saisie en ligne pour véritablement connaitre le montant de leur impot…

Entre le quotient familial et ses effets parfois difficiles à mesurer, le calcul des tranches (dont le nombre réduit, mais dont l’écart se creuse d’autant), les différents précomptes payés en 2014 (CSG ou prélèvement forfaitaires sur les dividendes par exemple), savoir à l’avance son niveau d’imposition relève de l’exploit…

 

Et après ?

L’accompagnement du cabinet ne s’arrête bien entendu pas lorsque la déclaration est envoyée. Les mois à venir permettront d’étudier les possibilités permettant de réduire l’imposition ou bien d’organiser le patrimoine (le protéger, l’optimiser ou le transmettre).

A chaque étape, les équipes du cabinet Sartre et de Cabex vous accompagnent !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos deux sites sur Montpellier.

Et si l’article vous a plu, soyez sympa, partagez le !